Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Irrévocable, qu’ils disent !

11/09/2011 12:47

Irrévocable, qu’ils disent !


Quand la gardienne des traités s’affole…

 

Pendant que nos députés, après avoir prélevé douze milliards pour lutter contre le déficit, en jettent quinze autres dans un puits sans fond en prétextant que c’est pour sauver la Grèce alors que c’est pour sauver l’euro, les Néerlandais, les Slovaques, les Finlandais, et certains éminents Allemands1 se posent des questions sur le bien-fondé du maintien de la Grèce dans l’union monétaire. Les Grecs eux-mêmes doivent commencer à penser au retour à la monnaie nationale, lorsqu’on leur propose pour toutes perspectives, une contraction de leur PIB de 7 % et la mise sous tutelle de leur gouvernement.

Alors que les déclarations -notamment néerlandaises- semaient le trouble, ce n’est pas Angela Merkel ni Nicolas Sarkozy, dont les discussions avaient, paraît-il, évacué le spectre de l’éclatement, qui ont réagi mais la Commission européenne. Amadeu Altalfaj, porte-parole du commissaire aux affaires économiques a précisé lors d’un point presse aujourd’hui : « Aucune sortie, ni expulsion de la zone euro n’est possible d’après le traité de Lisbonne. La participation à la zone euro est irrévocable. Il n’y a aucune discussion à ce sujet ». En fait, il ne peut y avoir débat : c’est interdit par le Traité ! Pourtant, dans le but de sauver l’euro, la BCE a déjà violé les traités en rachetant de la dette grecque ou italienne. On n’a guère entendu à ce sujet la Commission, gardienne des Traités. Mais, cela n’a rien à voir, n’est ce pas ! C’était une question de vie ou de mort pour le Saint-Euro !

On se demande bien ce que la Commission envisage en cas de décision grecque de rétablir le cours de la Drachme. Saisira t-elle la cour pénale internationale ? L’OTAN ? Ou, plus modestement, José Manuel Barroso déclarera t-il qu’il boycotte la fêta, les matches de l’Olympiakos à la télé et ses prochaines vacances à Corfou ? Sur quelle planète vivent donc ces messieurs de la Commission ? Mesurent-ils à quel point ils se ridiculisent et, avec eux, les chefs d’Etat et de gouvernement qui tentent maladroitement de repousser l’échéance ? Ces derniers, finalement, gagneraient peut-être, afin de mettre toutes les chances de leur côté, à réduire la Commission au silence, se comportant ainsi comme de vulgaires souverainistes. Vous avez dit « paradoxe » ?

David Desgouilles

1/ Je comprends qu’il y ait de la résistance aux mesures d’austérité au sein du peuple grec, mais au final, c’est à la Grèce de savoir si elle peut remplir les conditions qui sont nécessaires pour faire partie des membres de la devise commune, Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances.






Vers un nouveau 1958

11/09/2011 12:34

Vers un nouveau 1958


Comment aboutir à un véritable changement de politique ? Il semble aujourd’hui clair que ni le PS, ni l’UMP ne pourront l’apporter. Ses deux écuries d’egos désidéologisées devront être balayées. Il faudra des circonstances bien particulières qui se rapprochent singulièrement…

Les ambigüités des crises

La nature humaine est prudente et relativement conservatrice. C’est ce qui avait permis à Pétain de prendre le pouvoir en juin 1940. C’est ce qui a permis de prolonger l’expérience de la 4ème République. C’est ce qui a fait persister Hoover dans l’erreur lors de la Grande Dépression de 1929, laissant tomber le système bancaire et poussant un quart de la population des Etats-Unis au chômage. Mais dans ces trois cas, à un moment, le pays s’est redressé et a changé de direction.

Ce qu’il faut noter ici, c’est qu’il a fallu atteindre des abysses de désolation morale, politique ou économique pour provoquer le sursaut. Quand la crise est trop bénigne, finalement, l’envie de changement se tarit, malgré tout ce qui peut indiquer qu’il faut changer. C’est sans doute ce qui s’est passé en 2008. Tirant en partie les leçons de la crise de 1929, les dirigeants de la planète ont sauvé les banques, évitant, temporairement, que la crise ne se transforme en dépression.

Mais du coup, l’envie de changement a faibli. L’agenda du G20 est désespérément dérisoire. Comme le souligne Morad El Hattab, nous sommes revenus aux travers du passé. Néanmoins, la situation est en train de changer. Pour vouloir le changement, il faut que les citoyens préfèrent les incertitudes et la peur qu’engendre naturellement ce changement au statut quo. Il faut donc un profond rejet de la situation présente pour que les peuples veuillent renverser la table.

Vers le renouveau

Nous approchons sans doute de ce moment. Bien sûr, le débat sur la dette est un habile moyen de chercher à rassembler les citoyens autour d’une politique de statut quo. Mais depuis trois ans, le message envoyé aux citoyens est limpide : le système économique et institutionnel (en Europe) est profondément dysfonctionnel. Il est non seulement injuste (une petite minorité en profite), mais aussi instable (nous allons de crises en crises) et inefficace (absence de croissance).

Les preuves s’accumulent. Les banques sont sauvées sans qu’on leur demande des comptes. On habille des plans d’aide aux créanciers d’un pays en pseudo plan d’aide aux pays, en saignant les citoyens et en assumant les risques des banques. Et en France, le gouvernement pousse la bêtise jusqu’à faire voter un chèque de 15 milliards d’euros pour les créanciers de la Grèce qui ne sera pas remboursé en même temps qu’un plan d’économie de 12 milliards.

Et les citoyens constatent tous les jours le deux poids deux mesures entre eux et les grandes entreprises, qui continuent d’afficher une santé insolente, comme le montre l’augmentation de 10% des profits du CAC 40 sur le premier semestre. Bref, depuis trois ans, jour après jour, le système démontre son inanité. Et il est intéressant de constater une évolution dans le discours de certains journalistes (Jean-Michel Apathie) qui en viennent à reprendre une partie de notre diagnostic.

Armons-nous de patience. Le moment approche où le système va s’effondrer. La crise économique sera au PS et à l’UMP ce que la guerre d’Algérie a été à la 4ème République. Et là, les petits d’aujourd’hui pourront brusquement devenir grand. Le gaullisme pourra encore venir en aide à la France.

Laurent Pinsolle

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/






Un article sur la fédération PS des Bouches du Rhône ! A quand le même grand nettoyage pour la Fédèration du Pas de Calais ?

10/09/2011 16:19

Un article sur la fédération PS des Bouches du Rhône ! A quand le même grand nettoyage pour la Fédèration du Pas de Calais ?


Jean-Noël Guérini «malfaiteur»? Du «pipi d’alouette»

Par Louise Fessard

0gueriniJNLe président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a été mis en examen, jeudi soir, à sa sortie du bureau du juge Duchaine, pour «prise illégale d’intérêt», «trafic d’influence», «complicité d’obstacle à la manifestation de la vérité» et «association de malfaiteurs». Du «pipi d’alouette», avait affirmé Jean-Noël Guérini, le 2 septembre devant les conseillers généraux PS. C’est pourtant ce dernier chef d’examen, hautement symbolique, qui semble avoir fait frémir le PS, jusqu’ici très indulgent envers l’homme fort de la quatrième fédération de France.

«L’association de malfaiteurs est surprenante et rarissime dans les affaires politiques», reconnaît l’économiste Thierry Godefroy, spécialisé dans les questions de délinquance financière.

Dans sa lettre de convocation, le juge Charles Duchaine reproche à Jean-Noël Guérini d’avoir «toléré les immixtions» de son frère dans les affaires du conseil général «à des fins de clientélisme servant leurs intérêts communs», d’avoir «recherché, obtenu et communiqué» à son frère des informations confidentielles sur les procédures pénales en cours. Avant de lui recommander en corse «dans un souci supposé de discrétion» de faire «attention au bureau», de «tout débarrasser».

Jean-Noël Guérini est également soupçonné d’avoir «fait procéder», à la veille d’une perquisition, à la destruction des ordinateurs de son cabinet au conseil général, et d’avoir «détourné» la procédure de préemption du conseil général «afin de constituer une réserve foncière au bénéfice» d’une décharge gérée par son frère Alexandre.

A l’Assemblée nationale, le député UMP Bernard Carayon, qui préside la commission chargée d’examiner les demandes de levée d’immunité parlementaire, n’a pas souvenir d’autre parlementaire mis en examen sous ce chef.

De fait, à part une poignée d’élus municipaux corses (Marie-Jeanne Bozzi en 2009, Jean-Christophe Angelini en 2008 et Horace Rossi en 1995), seul un sénateur, René Vestri, par ailleurs maire UMP de Saint-Jean-Cap-Ferrat, semble avoir été poursuivi pour association de malfaiteurs. Le 27 avril 2010, le juge Duchaine (le même qui instruit l’enquête sur les marchés truqués des Bouches-du-Rhône) avait mis ce sénateur UMP des Alpes-Maritimes en examen pour blanchiment à titre habituel et en bande organisée, trafic d’influence et association de malfaiteurs, dans une affaire de corruption présumée liée à la construction de la tour Odéon à Monaco.

Paradoxalement, selon le juriste Jean Danet, cette poursuite, malgré ses relents sulfureux, est plutôt «subsidiaire» et n’ajoute «strictement rien» à la gravité des autres accusations portées contre Jean-Noël Guérini (trafic d’influence et prise illégale d’intérêt). «L’association de malfaiteurs permet d’incriminer des actes préparatoires commis à plusieurs, sans avoir à démontrer qu’il y a effectivement eu tentative, voire réalisation de l’infraction projetée, explique-t-il. Cela signe même plutôt une certaine faiblesse des charges : si le juge ne peut pas prouver le trafic d’influence lui-même, il entend au moins démontrer les actes préparatoires.»

«Il va y avoir des grosses gouttes que le Vieux-Port va déborder»

Apparue en 1810 pour lutter contre les bandes attaquant les voyageurs sur les grands chemins et traditionnellement associée aux vols aggravés et au terrorisme, l’association de malfaiteurs s’est étendue au fil des évolutions du code pénal.

Depuis la dernière réforme de 2000, son champ est désormais très large puisqu’il suffit de deux «malfaiteurs» réunis (même deux frères et sans limite dans le temps) en vue de la préparation d’un crime ou délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement, et d’«un ou plusieurs faits matériels», pour constituer une «association». «Le juge doit vouloir marquer les faits de façon très symbolique et, d’une certaine façon, se couvrir si les autres poursuites ne tiennent pas», suggère Thierry Godefroy.

Reste que l’impact dans l’opinion risque d’être désastreux et que le PS l’a bien saisi, son premier secrétaire par intérim ayant réclamé à Jean-Noël Guérini sa mise en retrait du parti et de la présidence du conseil général.

Ce dernier a donc annoncé à sa sortie du tribunal ce jeudi 8 septembre, qu’il se mettait en congé du parti.

Mais il compte demeurer le «pilote» à la tête du département, dont il a refusé de démissionner. D’après France-3 Provence, il se contentera de déléguer au premier vice-président des dossiers. Il dispose de nombreux obligés au sein de l’institution, ce qui promet un vrai bras de fer avec Solférino et une ambiance guerre des tranchées au Vaisseau bleu.

Selon Libération, 7 conseillers PS seulement (sur 31 dans le groupe) seraient prêts à se désolidariser de Jean-Noël Guérini, pour créer leur propre groupe. Et Jean-Noël Guérini est prêt à dégainer sa liste d’élus socialistes mis en examen (56 selon Le Monde).

Comme le rappelle cet enregistrement, réalisé le 17 mars 2010 lors d’une réunion du groupe socialiste dans une mairie de secteur marseillaise, l’homme sait tenir ses troupes.

«Attention, un jour, (…) j’apporterai les preuves de A à Z, les téléphones, les SMS, tout, tout, tout, menace-t-il à l’encontre d’éventuels dissidents. Les échanges, les rencontres avec les uns, avec les autres. Que de surprises. Les rencontres avec les journalistes, les articles, comment ils ont été contactés, sur Internet, sur les sites que je vous ai indiqués. Là vous aurez de grandes surprises. Et tout de suite, pas la rumeur. Des vérités. Et là, il va y avoir des grosses gouttes, que le Vieux-Port risque de déborder.» (Lire la retranscription intégrale.)

Pour ne pas arranger les affaires du PS dans les Bouches-du-Rhône, Bernard Granié, le président PS du SAN Ouest Provence, qui regroupe six communes autour de l’étang de Berre dont Fos-sur-Mer, a été condamné mercredi par la cour d’appel d’Aix à deux ans de prison ferme, 100.000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité, pour corruption dans le cadre d’un marché public de collecte des déchets.

Son voisin, le maire d’Istres, François Bernardini, exclu du Parti socialiste pour s’être présenté aux municipales de 2001 contre un candidat investi par le PS, a lui annoncé le 6 septembre avoir repris sa carte.

Pas sûr que le PS voit d’un bon œil le retour de cet ancien président du conseil général, qui avait dû en 1998 céder sa place à Jean-Noël Guérini à cause de son implication dans des malversations financières. Il avait été condamné en 2001 à dix-huit mois de prison avec sursis, 400.000 francs d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

  • Lire aussi sur Gaullisme.fr

19 août 2011 : http://www.gaullisme.fr/2011/08/19/ps-guerini/

4 mars 2011 : http://www.gaullisme.fr/2011/03/04/rapport-guerini-aubry-dans-le-deni/

17 décembre 2010 : http://www.gaullisme.fr/2010/12/17/alexandre-guerini-lhomme-qui-fait-trembler-marseille/

30 juillet 2010 : http://www.gaullisme.fr/2010/07/30/il-n%e2%80%99y-a-pas-que-l%e2%80%99ump-dans-les-affaires%e2%80%a6-le-ps-aussi/

http://www.gaullisme.fr/2011/09/10/jean-noel-gurini-malfaiteur/

 






Universités de rentrée DLR 2011 à Dourdan !

10/09/2011 16:03

Universités de rentrée DLR 2011 à Dourdan !


Lancement des universités de DLR les 10 et 11... par dlrtv

« Ensemble, tout deviendra possible » avait promis Nicolas Sarkozy en 2007. Les Français ont espéré, attendu, et finalement ils ont vu.

Aujourd’hui, après quatre années de présidence de la République de Monsieur Sarkozy, le constat s’impose : le chômage bat toujours des records, la désindustrialisation s’accélère, et la récession nous guette. Notre pays s’enfonce dans l’une des pires crises économiques de la Vème République, alors même que la France a tant d’atouts !

Les idées libérales et mondialistes qui régissent la politique menée par Nicolas Sarkozy – mais dont est tout autant emprunt le PS - sont aujourd’hui dépassées.

Ces idées que l’on nous présente souvent sans alternative sont d’un autre siècle, pour le plus grand malheur des Français.

« C’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source » disait le Général de Gaulle.

C’est justement parce que les idées européistes et ultralibérales sont mortes aux yeux des peuples, qu’il faut laisser la place à une nouvelle génération politique.

Avec une centaine de jeunes Gaullistes et républicains présents autour de lui, et rassemblés sous la bannière de "Debout les Jeunes", Nicolas Dupont-Aignan donnera une nouvelle impulsion pour un avenir à la France et à l’Europe.

Ces Universités de Rentrée de Debout la République, les 9èmes dans l’histoire du jeune mouvement, seront aussi l’occasion à moins d’un an de l’échéance présidentielle de manifester aux yeux de tous le soutien du pays auprès de Nicolas Dupont-Aignan. Entouré de nombreux maires de France, il recevra en mains propres un parrainage symbolique, réaffirmant ainsi sa détermination à offrir une véritable alternative aux Français en 2012.

Vous pouvez-trouver dans le PDF ci-dessous le carton d’invitation et le programme de ces UR 2011 :

PDF - 92.5 ko
Programme et plan d’accès des UR 2011

Bulletin d’inscription à compléter et renvoyer

PDF - 31.4 ko
Bulletin d’inscription (format PDF)

Vous avez la possibilité de vous inscrire et de régler en ligne en suivant ce lien.

 

http://www.debout-la-republique.fr/Universite-de-rentree-2011.html






Le libre-échange en débat : les présidentiables interpellés

10/09/2011 15:58

Le libre-échange en débat : les présidentiables interpellés


Le libre-échange en débat : les présidentiables interpellés

La politique du libre-échange généralisé livrant notre continent aux quatre vents de la mondialisation est aujourd’hui rejetée pas les citoyens européens.

L’association Manifeste pour un débat sur le libre-échange, réunissant des économistes tels que Jean-Luc Gréau, Hervé Juvin, Emmanuel Todt, Gérard Lafay, ou encore Karim El-Karoui, organisera un colloque sur la remise en cause de la mondialisation dans un cadre démocratique.

Nicolas Dupont-Aignan sera invité, aux côtés de Jean-Pierre Chevènement, Arnaud Montebourg ou Ségolène Royal, à présenter en quoi la reprise en main de l’économie par le politique est un enjeu démocratique pour notre pays et l’Europe qu’il faut saisir à l’occasion de cette élection présidentielle.

Colloque pour un débat sur le libre-échange, le mercredi 14 septembre de 9h30 à 13h30 à l’Assemblée nationale.

Adresse : 126 rue de l’université, 75007 Paris, salle 6217






Début | Page précédente | 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus